Qui est qui et qui et qui…

Publié le par Jacques Queralt

"Hier et aujourd'hui"

"Hier et aujourd'hui"

Qui est qui et qui est qui.  Qui lit quoi et qui lit quoi. Et pourquoi. Et pour qui. Des questions qui n'auront pas de réponses. Tant pis pour les qui, les quoi et le pourquoi.
 
Résumé d'histoire littéraire au goût du jour. Extrait "...c.n m...e tu fais c...r p....n.". Où l'on reconnaît l'empreinte d'un géant bilieux
 
Une petite corbeille en osier et tressée à l'antique, il se hâta d'aller ramasser, Square des Désossés, les derniers restes de son ennemi héréditaire.
 
Après avoir parcouru les cent titres des romans du quotidien Le Monde, il frissonna de son ignorance. Un seul ! Il n'en avait lu qu'un seul et pourtant il était beaucoup plus âgé que Le (dit) Monde dont il connaissait tous les noms des critiques littéraires. Il bloqua ses frissons et les tremblements qui avaient suivi ce constat d'ignorance pour décider... "à partir d'aujourd'hui je vais me rattraper" et il commanda les 99 titres  qu'il n'avait pas lus.
 
La nuit lui avait porté conseil, et les deux pieds hors du lit, sa résolution était prise : Non, elle n'épouserait pas l'algorithme que lui promettaient ses parents. Mais comment leur en faire part. Par impulsions, par mots, par signes, par chiffres.
 

Lorsque j'étais chevelu, nous confiait un disciple de Samson, il était assez fréquent voir quelque oiseau migrateur y  faire une brève halte et, en hiver, de s'y blottir comme dans un lit douillet. Mais depuis que ma chevelure m'a quitté pour des raisons scientifiques que je n'ai pas le temps de vous énoncer ici, ces oiseaux de passage me repèrent, m'assaillent et me besognent comme de furieux piverts à la recherche d'un abri.  Voilà pourquoi je ne sors dans la rue qu'avec un casque sur la tête.
 
Chez des personnes qui partent en vacances transparaît cette certitude que tout le monde fait comme elles.
 
Le choc des ignorances n'est-il pas à craindre plutôt que le choc des cultures ?
 
Il essaya d'écrire sous la dictée de la canicule mais quelle ne fut pas sa déception lorsqu'il vit que son front de faisait fontaine, que ses mots se transformaient en eaux et ses phrases n'étaient plus que ruisseaux et que ses textes des puits de velléités littéraires.
 
Je suis un convivial. J'accours à tout ce qui est méchoui, cargolade et sardinade. Je suis celui qui, toujours, passe le sel. Je suis convivial, c'est ça, au sens des petits marquis de la Panse. Au regard que me lance la petite duchesse de Montpensier, je comprends que je dois arrêter mes chevaux si je ne veux pas ruiner leur garden-partie avec six biches au fond des bois.
 
Être du côté des "moindre(s)" et des tout-petits n'est ni humiliant ni harassant.
 
L'évêque in partibus du Mas Sabole m'avait invité l'autre soir a dîner, un plat nous a suffi - mais de la meilleure chair, et de la bonne eau fraîche, puis, entre la pomme et le fromage, nous avons évoqué les temps bien révolus où le Duc d'Andorre et le Cardinal de Taurinyà égayaient l'actualité.
 
Mais si, ils ne sont pas rares, les gens qui dépensent l'essentiel de leur temps et plus d'une fois l'essentiel de leurs économies à ourdir un complot contre plus-possédants qu'eux.

 
Généralement on parlotte de la réalité sans prendre en compte son poids sec ou son poids mouillé du moment.  La réalité n'est jamais entièrement  abstraite.
 
Le nombre de celles et ceux qui veulent éteindre les Lumières ne cesse de croître. Où sont nos Apollon.s de LA jUSTE Argutie pour en immobiliser l'expansion.
 
Les retransmissions télévisées de rugby et de football gagneraient à être muettes. Cela dit sans ouvrir une pétition sur le net.
 
Sèchement, il lui rétorqua, qu'avoir un regard éclairé ne suffit pas, il faut qu'il soit également et honnête.  Il y a tellement d'éclaireurs disposés à nous faire avaler des couleuvres. L'autre s'éloigna, le pas sûr, sans rien dire.

 

"Cultures"

Publié dans Poinçonneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mais si ça répond : je lis pour ça d'ailleurs. Et pour trouver des perles telles que "Le choc des ignorances n'est-il pas à craindre plutôt que le choc des cultures ?". Merci de l'avoir poser. Là.
Répondre