"Car c'est cela aimer, car c'est cela l'amour…"

Publié le par Jacques Queralt

Ohran Pamuk by Jillian Tamaki

Ohran Pamuk by Jillian Tamaki

Chère Lucie, plus la peine de faire notre sac de voyage, nous sommes tous des Ethiopiens.
 

L'obscurité renifle un bon coup et ses maintient sur le ring.
 

Le plastique plie l'échine devant le verre. Qui l'eût cru?
 

Un plaisir secret de l'arrogant prêcher l'humilité partout où on l'invite.
 

Si tu espères coincer le temps dans une résidence principale ou secondaire, tu te mets -comme disait la tante de je ne sais plus qui- le doigt dans l'œil. Le temps passe, fuit, ne demeure pas.


Virginia Woolf avait-il lu sur un mot que, l'enquête sur le champ l'a prouvé, cet auteur n'avait pu lui adresser, qu'elle se voyait "en personnage hybride à mi chemin entre la paon et le grand singe". J'ai pensé que le petit père Pascal, compagnon de notre été 2019, lui qui tant se divertissait de l'ange et de la bête, aurait apprécié cet auto-portrait de la romancière anglaise.
 

Son métier -ni d'hier ni d'aujourd'hui : mettre nos idées au garde-à-vous de la raison.
 

Ne le niez pas, les commémorations officielles et lucratives vous peinent autant qu'à moi.
 

C'est la rentrée et vous n'êtes pas encore inscrit au cours de rattrapage collapsologique?
 

On ne bondit pas sans miraculeuse agilité du dernier jour de congé au jour de la rentrée.
 

Les incivilités entre hauts-dirigeants sont à la hausse; c'est encore une façon d'exister pour les galeries dévoreuses de friandises médiatiques.
 

Il ouvrit sans recommandation ministérielle et aide bancaire, un troquet dans la zone Des Déchets. "Il n'y a aucune raison de baisser les bras: un peu de convivialité ne peut leur nuire".
 

"Peindre, écrit le Nobel turc, Orhan Pamuk, est le silence de l'esprit  et la musique, celui de la vue"
 

La supériorité de l'homme sur l'animal  ne s'imposera que lorsque le bipède assoiffé mettra de l'eau dans son vin.
 

On ne sait pas encore tordre le cou des ouragans mais je parie que demain, après-demain...on y parviendra et on les aura.  
 

Voyages en cale sèche: Montréal, Malmö, Sidney, Le Cap, Montevidéo...
 

L'heure était propice et le coucher de soleil exemplaire. Il arrêta sa moto et retira son casque. Il fixa, admiratif, la fin du coucher du Prince
 

Quand on a une cervelle d'oiseau à quoi bon se mettre martel en tête.
 

Le spleen est un excellent terreau pour voir pousser des chansonnettes.
 

Comme en écho " Marion pleure, Marion crie, Marion veut qu'on la marie".
 

Ce gars, il parle, il parle et on ne sait jamais de quoi et à qui, il parle et il parle.-Laisse-le donc tout à son bonheur de parler dans le désert.
 

L'Acronyme et le Sigle, firent cause commune, il y a déjà un long temps sans anticiper cette jungle signalétique dans laquelle nous pataugeons.
 

Sa start-up, il venait de l'appeler La Poudrière. Il l'avait spécialisée dans la production-distribution de deux genres de poudres: la poudre de Perlimpinpin sous un emballage rose et la poudre d'escampette sous un emballage vert.
 

La reine des Abeilles n'a toujours pas rallié à sa cause la reine des Fourmis pour bouter tous les vers paresseux hors de terre.
 

Les flatteurs, lui lâcha Irène, en déposant sur la tablle un sac débordant de provisions, sont des gens qui ne peuvent vivre deux minutes sans serviteurs.
 

"(...) Car c'est cela aimer, car c'est cela l'amour; quand on cherche avec amour l'amour" (O.W.de L. Milosz, Cantique de la connaissance)
 

Que préférer une pensée profonde qui nous précipite au fond du fossé en cherchant à nous en prévenir ou une pensée superficille, béate de platitudes, une bulle de savon customisée et dont l'évaporation immédiate nous fait sourire?

 

Publié dans Poinçonneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article