Les imberbes votent-ils à droite ou à gauche ?

Publié le par Jacques Queralt

Les imberbes votent-ils à droite ou à gauche ?
"Marche du temps"

"Marche du temps"

Et chacun, ayant applaudi à la fin du méga, de l'hyper et du super, chacun avec au doigt la bague de l'espoir national ou européen, retourna à son échoppe, à son étal et à la conversation de ses chandelles.
 
Quelle mouche les avait piqué ? Qui avait financé leur confrontation ? Il y avait, au milieu de la place, vers laquelle convergeaient des passants reliquat de curieux des petits faits de la vie quotidienne, il y avait trois casseurs à la recherche du bâton de maréchal. L'un était casseur de noisettes, l'autre casseur de pierres et troisième casseur de préjugés. Lorsque j'arrivai sur la scène, je compris que le casseur de préjugés ne rattraperait pas le retard qu'il avait sur les deux autres. Je le sentis, d'ailleurs, essoufflé, prêt à lâcher son marteau en criant pouce! Ce que, d'ailleurs, il fit.
 
Se préparer à ne pas être toujours à la fête n'est pas une activité des plus épuisantes et, cependant, on nous surprend à la négliger bien des fois.
 
Ils discutent aux petits les petits plaisirs qui -disent-ils- affectent leur santé et altèrent leur bourse. Ils ne leur permettent pas le droit à l'excès. Eux, en revanche, ne bayent pas aux corneilles et assurent qu'ils aiment le risque.
 
"J'ai perdu la tête", me dit-il, en se lançant dans un récit que j'ai interrompu, en lui disant "Vite; ne perdons pas de temps, allons ensemble la rechercher. Nous fouillerons buissons et fossés...Te souviens-tu au moins du chemin qui t'a conduit jusqu'ici ?"
 

Je l'ai écouté avec un certain intérêt me dire qu'il se faisait une très archaïque représentation des Intellectuels et c'étaient les égaux de mythiques porteurs d'eau, et donc étaient des porteurs d'idées mais qu'il n'ignorait pas, bien sûr, que l'eau et l'idée peuvent s'avérer saumâtres. Je souris à cette pointe de lucidité.
 
Si tu veux savoir où il te mène accompagne-le jusqu'au bout, là où le mystère se dévoile.

 
A quoi bon une nuit des Musées, si l'on a débarrassé ces sanctuaires de tout bruissement de chauve-souris, de tout crissement des araignées à la besogne, de toute sirène mettant en panique fantômes et revenants avec droit à la reconnaissance ou à la restauration.
 
La passion égare, l'agiter par conséquent avec modération.
 
Evitez, quittez cette ville, il pleut sur elle des hallebardes qui n'ont que faire que tu sois croyant, athée ou indifférent.
 
Pour Proust, c'était la madeleine et pour moi c'est le cornet de cacahuètes grillées.
 
Où sont passés les forgerons du concept ? N'en quel pays se sont-ils enfuys! La braise s'est éteinte. Et toi, maréchal du logis, en ce pays désert, inamovible, aux aguets, ne vois-tu poindre nul éclat de lumière?

 
La modernité étant ce qu'elle est et n'appartenant à personne,  j'en tire (comme je le ferai d'un beau jambon suspendu dans mon cellier), une tranche ou deux. Voilà!
 
Si l'âne de Lucien vous tombe dans les mains (ce n'est pas la meilleure des images mais c'en est une) faites, avec lui, une divertissante promenade. Ce qui divertit, revitalise: corps et âme.
 
Nul entraînement rationnel ne fera de toi un Guillaume Tell. Ton arc, il est temps de le dire, n'est pas le bon. Tu ne voix pas que toutes les pommes, haut-perchées,  se moquent de toi .
 
Mais qu'est-il allé faire dans ce jeu de quilles et, pourquoi, ne m'a-t-il pas obéi lorsque je l'ai sifflé.
 
Les imberbes votent-ils à droite ou à gauche ? Comment le savoir puisqu'ils ne présenteront jamais de coupure sur la joue gauche ou sur la joue droite et que les instituts de sondage ne reçoivent aucun subvention pour avancer des résultats chiffrés.

 

"Chat se chaussant"

"Chat se chaussant"

"Oiseaux anglais"

"Oiseaux anglais"

Publié dans Poinçonneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour cette belle Campagne Lectorale
Répondre