L'appel de la Chandeleur…

Publié le par Jacques Queralt

"Une bouche d'ombre"

"Une bouche d'ombre"

Un bibliophile aux mains blanches et un lecteur aux lunettes noires en sont venus à se réciter des chapelets de quolibets. Ils étaient en désaccord sur un auteur, rapporte une rumeur vague. C'était sur le Quai "Les Derniers Bouquins" dans un bled -de ce qui fut, semblerait-il- une de nos anciennes provinces.
 

On ne peut pas toujours se mettre à l'abri du "si tu ne voulais pas alors... fallait pas..."
 

Chaque époque a ses "je m'en lave les mains".
 

Sans sparring-partner il est beaucoup plus difficile de trouver une bonne frappe. Les poings sont trop désordonnés.
 

Vous aussi vous l'avez remarqué, Michel Legrand n'a pas eu droit à un hommage national. Cette indifférence au Génie nous perdra, pestent d'une même colère Apollon & Phébus.
 

Faites-vous partie de ce public du samedi qui attend un nouveau épisode à son feuilleton "En attendant les Casseurs".
 

Tous les penseurs ne sont pas du genre désœuvré de ceux qui traînent leurs guêtres, lustrées au pouvoir médiatique, d'une chaîne à l'autre, d'une émission à l'autre, opinant sur les feux, les braises et les cendres dont on ne sait quelle mission.
 

Les selfies peuvent être des impromptus de Cour.
 

Le bègue, le bossu et le boiteux. Ce n'est pas le titre d'une fable ni de Plaute ni de La Fontaine ni d'aucun de leurs épigones à travers les siècles. Ce sont trois personnes rencontrées dans mon enfance, qui furent mes amis, qui demeurent en ma mémoire et  que je visites bien des fois par l'idée. Je n'en donne pas les noms, car c'est mon domaine privé.
 

Faut-il brûler comme ringard  l'admirateur de ce vers "Apaise toi, et mets fin en tes dits" -Villon, Ballade au nom de la Fortune.
 

Les romantiques l'emportent encore les scientifiques, et disent préférer les fringants fantômes à l'ancienne aux hologrammes d'aujourd'hui, à l'allure si impeccable.
 

Les metteurs en scène nous en sont connus mais qui tient le rôle du souffleur dans nos tragi-comédies de rue ? En un autre temps, on nous aurait répondu: "le Vent de l'Histoire". De nos jours, où nous tutoyons l'intelligence artificielle, cette explication est insuffisante.
 

Il est des malentendus bénins, risibles, il en est d'autres dont vous avez fini par savoir que vous ne délogeriez pas le chagrin de votre cœur et l'erreur de votre tête.
 

A la météo, l'étonnement poétique de nos présentateurs/trices est permanent: il neige en hiver, il fait chaud en été...
 

Jean-Pierre, un fortiche parmi les fortiches des grands "sachants" de l'Ouest américain,  m'a violemment envoyé dans les cordes lui avoir galéjé que Pécos Bill et Buffalo Bill étaient une seule et même personne. Soutenant avec peine ma mâchoire droite, je lui ai répliqué à mi-mots qu'il avait une sacrée de conception de la dialectique...


 On me dit qu'il y a un Aigle à Meaux, je dis -depuis mon clocher- il y avait un Aigle à Meaux.
 

Le paradoxe est une figure rhétorique très acrobatique. S'en approcher avec prudence. Comment assumer: le mélange de couleurs décolore ?
 

Oh! il n'y a pas que de grossières personnes, il est aussi des raffinés qui vous font savoir, une pointe d'acide sur la langue, que vous ne leur ressemblez pas, que vous n'êtes pas des leurs.
 
A sa façon de me regarder et déguerpir, je me demande si mon chat n'est pas plus écureuil que chat.

 

Il attendait que je me présente à lui mais son esprit ne lui aurait jamais conseillé de venir, plutôt, à ma rencontre.
 

Le cri est le cheval fou de la parole On ne va pas plus vite, on ne va pas plus loin. Pourquoi donc crier?
 

La paix fait-elle ces jours-ci plus de cauchemars que d'habitude? A ses réveils, au rai de lumière qui ne passe pas par la fenêtre,  elle s'en inquiète...
 

Langue mal traitée, outragée, mérite châtiment. Le poteau, ou les bêtes sauvages ? Mais, tout d'abord, recherchons le coupable..
 
Ce n'est pas parce que l'on est un écrivain branquignole que l'on ne passe pas du temps à raturer et raturer sa copie jusqu'à la rendre illisible.
 
Mise au point : La Chandeleur n'a pas été inventée par Jeff Chandler. Mais ce dernier est toujours goûtable.

 

"C'est celà même"

"C'est celà même"

"Avant la neige"

"Avant la neige"

"Horiz"

"Horiz"

Publié dans Poinçonneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article