Avancer vers sa fin

Publié le par Isarica

Avancer vers sa fin

J'avance vers ma fin. Oui, oui, vers ma fin. Mais non, ce n'est pas triste, nous avançons tous, jour après jour vers notre fin !

Le principal est de s'en souvenir, sans s'en émouvoir outre mesure. S'en souvenir, pour profiter de chaque pas.

 

Cette souvenance-là dissout la morosité, dissout l'orgueil, aussi, dissout la peur dans l'aventure du moment présent à épanouir.

 

S'en souvenir nous oriente vers plus de qualité dans les relations (laissant les fâcheux au bord du chemin…), dans notre modus vivendi (arrêtant la surconsommation imbécile…), dans notre être profond (prenant le temps de ressentir nos émotions, comme elles sont).

 

S'en souvenir, c'est honorer la phrase de René Char « L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. », en choisissant l'essentiel.

 

Et qu'est-ce que l'essentiel ? A vous de voir !

Mais mettre l'humain au cœur de nos causes est sans doute ce qui nous relie le mieux.

 

Alors, j'avance tranquillement vers ma fin, en savourant le plus beau de notre humanité, notre poésie, notre amitié cabocharde et je goûte la vie qui est.

 

Illustration  Catherine Oulanier : "Forêt" . huile/toile. 2017.

 

Publié dans POÈTES…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un simple merci pour cette petite cuillère de réel, tout en douceur, au milieu du bruit et de la fureur des histoires qu'on se raconte... en boucle...
Répondre