"Platero y yo"

Publié le par Clément Riot

"Platero y yo"
"Platero y yo"

Samedi 30 novembre, à la librairie Torcatis, à partir de 17h30

Platero y yo est sans conteste le plus célèbre des récits en prose de Juan Ramón Jiménez, (1881-1958), poète espagnol d’inspiration symboliste, prix Nobel de littérature en 1956. Mario Castelnuovo-Tedesco en a sélectionné et magistralement mis en musique vingt-huit chapitres : ceux où vibre avec le plus de force la pensée du poète. Chronique de la vie quotidienne à Moguer au début du siècle dernier, journal intime de l’auteur qui y exprime les sentiments divers qui animent son âme devant le spectacle du monde, Platero y yo nous offre un regard à la fois réaliste et idéalisée, exprimée dans une langue riche des mille couleurs du paysage andalou.
Un récit qui représente pour les Espagnols, ce que Le Petit Prince représente pour les Français : une œuvre d’auteur touchant au mythe.
Nous sommes en Espagne, en Andalousie, et à travers ces 28 strophes on pressent une perception quasiment sacrée de l’animal et de toutes les facéties de ceux qui l’entourent. Le soleil frappe la campagne, le compositeur lui rend hommage avec une partition plus que brillante. Et couvrant tout cela, le timbre chaud de Clément Riot qui chuchote sur le grave, enveloppe les mots avec une précaution particulière pour Platero, à qui il ne manque plus que de pouvoir répondre... L’Humanité
La communion entre musique et poésie devient nette, brillante, presque évidente. Les langues néo-latines

 

Publié dans La Revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article