Los Angeles congelés…

Publié le par Olivier Morin

Los Angeles congelés…

Et si on mangeait du bébé congelé ? On mange bien de l’agneau de lait, du veau élevé sous la mère, des civelles de retour, du caneton braisé, du porcelet ficelé, des œufs fécondés ! Et si on goûtait à l’ange congelé, si tendre et si doux ? On nous dit qu’ils sont mignons à croquer nos chérubins, alors croquons-les, mâchons-les, salivons-les !

On mange bien du veau élevé sous la mère, pourquoi pas du bébé élevé sous la mer ? Salé comme un agneau des prés, goûtu comme un produit du terroir et protégé par son appellation ? ESM (élevé sous la mer), ESMM (élevé sous la mer Méditerranée), ESMN (élevé sous la mer Noire), ESO (élevé sous l’Océan), ESOA (sous l’Océan Atlantique), ESOP (sous l’Océan Pacifique). Les anges congelés, c’est la mode, on en retrouve partout ! En Corée, en Gironde, dans l’Ain, le Pas de Calais, de quoi écrire une fable comme Ésope.

« Il était une fois une jolie gironde, mère de deux enfants dont l’un était encore et encore et dont la voiture n’arrêtait pas de caler. (Il était une fois, une jolie Gironde, mère de deux enfants dont l’Ain était en Corée et en corps et dont la voiture n’arrêtait Pas de Calais) ».

Les auteurs anonymes du Roman de Renart ne démentiraient pas, eux qui glaçaient la queue d’Isengrin pour mieux le prendre au piège.

Nous sommes aujourd’hui glacés d’effroi devant ces congélateurs pris au piège, en otage, receleurs à leur insu des anges déchus, igloo du malheur pour esquimaux abandonnés sans mots doux ni mots exquis. Los Angeles congelès, Fatals Picards, abonnés aux poissons panés, frères de lait de nos tartiflettes en goguette, compagnons contraints de nos Vodkas bison, solidaires de nos glaçons d’été, prisonniers de la chaîne du froid, soumis aux ouvertures incessantes de nos fringales, probables sacrifiés de nos faims de loup, proies innocentes de nos passions ogresses.

Libérez les congélateurs, et y’aura plus de malheur !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article