Un os médullaire

Publié le par L'Insipide

Un os médullaire

UN  OS  MÉDULLAIRE


Vîtes-vous oncques chien rencontrant quelque os médullaire?... Si vu l'avez, vous avez pu noter de quelle dévotion il le guette, de quel soin il le garde, de quelle ferveur il le tient, de quelle prudence il l'entomme, de quelle affection il le brise, et de quelle diligence il le suce.
                                                      Rabelais. Gargantua. Prologue.


 
Par temps de bourrasque, le pouvoir politique laisse tomber dans notre écuelle citoyenne, un bel  os médullaire, une opération que l'armée appelle de diversion. Et chacun d'y aller vigoureusement de ses canines, sauf les édentés, comme aurait dit fort judicieusement Brassens, ou plus tard le Président Hollande au témoignage de Valérie Trierweiller.
Au menu de l'été 2017, le statut de la première dame de France proposé par le Président de la République.
Reconnaître enfin la nécessité de la femme auprès du mâle détenteur de l'autorité nationale... bravo et enfin... clament à l'unisson les ligues féministes.
Permettez toutefois que je pose un bémol à la clé. Un de ou un du, article défini contracté du précédent, comme chacun le sait, comporte restriction sous-jacente et n'indique aucun rang d'égalité entre les deux occupants du palais élyséen.. De introduit un complément, il n'est pas le terme hiérarchiquement premier ; il indique en effet une origine ou une appartenance. Femme de ou du président signifie simplement que cette prima donna ne tire son identité qu'en dépendance du mâle, seul détenteur du pouvoir, dont l'ombre tombe sur ses épaules. Vieux thème que celui de l'Eve biblique issue en second rang et sans doute par nécessité biologique, d'une côte prélevée par Dieu dans le corps de son compagnon : pas d'Eve sans antériorité adamique. Lien d'antériorité, mais aussi d'appartenance, qui plus tard définira la relation maître-esclave. Alors écoutons les formules de substitution: la femme à, au lieu de la femme de, c'est ainsi que l'on dit dans mon HLM. Ce à ne règle rien: il indique seulement une destination: un verre à moutarde, un moulin à légumes... encore une relation de dépendance, destination ou utilité. Impossible de sortir de ces non-dits inclus dans la langue française.
Par conséquent que Madame Macron poursuive sa route, comme elle l'entend, qu'elle choisisse son couturier, son coiffeur à son gré et à son goût. Trouvez-moi dans votre entourage enseignant  une femme aussi séduisante qu'elle ; elles ne courent pas les cours de récréation de nos écoles. Et puis, Madame sait du grec, comme dirait Molière.

 

Illustration : Placide.

Publié dans Parle à mon Q.I.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

The bacc plus zéro. 12/08/2017 15:21

Oui, Monsieur l'Insipide, moi quarante ans de bons et loyaux services dans la fourmilière de l'Educ. Nat j'en ai connu qui valent, et de loin, Brigitte Macron: celles qui arpentaient la cour de la récré sur des talons aussi majestueux que les tours de Notre-Dame. Et l'époque des bas-résille, et les premières mini-jupes, et tout et tout... J'ai pas eu le bac, mais tant de photos glissent encore dans mon souvenir: mes premiers émois, ma découverte du monde... Lycéen j'avais creusé un trou dans l'avant du bureau professoral et, assis au premier rang j'avais vue sur les dentelles et froufrous de mon prof.et jouissais d'un panorama des plus grandioses, Mais je ne suis pas devenu Président de la République. Je suis aujourd'hui lampiste à la gare de Villefranche de Conflent, c'est tout!...Y avait pas de succursale de l'ENA dans ma Cerdagne natale.

Babelia 12/08/2017 15:20

Si la grand-mère s'en mêle !